Pepsi en Mantrailing
De l anglais man « humain » et trail « poursuivre »
C'est une activité dont le but est d entraîner les chiens à la recherche de personnes disparues en s appuyant sur leurs aptitudes naturelles.
Cet entraînement est d abord un travail
d équipe maître-chien, dont l apprentissage se fait uniquement de façon positive. Il vous aide à fortifier votre relation maître-chien et vous permet d apprendre à bien "lire" (décoder) votre animal.
Avec le Mantrailing, il est possible de suivre une trace olfactive individuelle dans un terrain fortement "contaminé" (saturé d?odeurs). Les chiens expérimentés sont capables de suivre la trace d'une personne plusieurs heures après son passage.
Une session de Mantrailing se déroule de la façon suivante: en début de piste, on présente un objet imprégné de l'odeur de la "victime" (personne à rechercher). Une fois que le chien a reniflé l'objet, le conducteur lui donne un signal qui lui indique de démarrer la recherche. Le chien doit alors faire de la discrimination d'odeurs en analysant et triant toutes celles qu'il perçoit, pour finalement identifier et suivre uniquement l'odeur de référence.
Les pistes sont plus ou moins longues en fonction du niveau du chien. A la fin de la piste, ce dernier désigne la "victime" par un comportement dédié, par exemple un "assis". Pour renforcer sa motivation, il reçoit aussitôt une récompense de haute valeur.
Tout au long des entraînements, le conducteur et son chien vont progressivement former une équipe de plus en plus fiable. Les qualités particulièrement importantes pour constituer une bonne équipe sont une confiance mutuelle et une communication fiable. Le conducteur doit apprendre à observer le langage corporel de son chien et à le décoder (« lire ») avec précision ; mais il doit également apprendre à faire confiance à son chien.
Merci à Alexandra et Pepsi de nous avoir fait découvrir cette activité ou leur complicité est visible.
Belle et longue carrière à vous deux.